La contention, après traitement actif, est une étape indispensable qu’il ne faut pas négliger, car elle permet de stabiliser le résultat acquis. Cette contention diminue (mais n’annule pas) les risques de récidive immédiats ou progressifs dans le temps, qui sont, parfois, consécutifs au traitement orthodontique.
A la fin de nos traitements, bien souvent l’os et la gencive qui entourent la dent, n’ont pas eu le temps de s’organiser et de s’habituer à ces nouvelles positions. Ces tissus ont un renouvellement cellulaire long, c’est une des raisons pour lesquelles sans précautions particulières après le retrait de l’appareillage orthodontique, les dents ont une tendance à revenir à leurs malpositions d’origine.
A la fin d’un traitement actif, un fil de contention collé sur les faces internes des incisives et canines est placé et des gouttières thermoformées sont réalisées.
Portée la nuit, la gouttière doit être brossée chaque matin pendant le brossage des dents, puis rincée et séchée. L’appareil doit être apporté à chaque visite au cabinet.